Historique du réseau

Le groupe réseau stimulation visuelle s’est créé en octobre 2013 à l’initiative du CNRHR « La Pépinière » avec une réunion rassemblant 22 professionnels issus de 11 établissements ou services (CAMSP, IME, IEM, SESSAD) des départements Nord, Pas-de-Calais, Aisne et Marne.

En mai 2016, le réseau s’est étoffé et s’est ouvert sur deux nouveaux départements : la Meurthe-et-Moselle et les Hauts-de-Seine et continue depuis à se développer. Il rassemble 45 établissements ou services (PDF, 351 KB)

Les professionnels de 11 CAMSP du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont suivi la formation « Stimulation visuelle ». D’autres établissements de la région Grand Est et Bourgogne-Franche Comté viennent de l’achever. Un projet de réseau pour la région Grand Est pourrait voir le jour.

Les professionnels du réseau

Le réseau est constitué de professionnels des services et établissements médico-sociaux et de libéraux qui ont bénéficié de la formation « Créer un atelier de stimulation visuelle » proposée par le CNRHR, depuis plusieurs années.

Ces professionnels, de formations initiales diverses (ES, EJE, AMP, psychomotriciennes, kinés, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières, orthoptistes, médecins) :

  • utilisent le bilan d’efficience visuelle proposé en formation
  • ont mis en place un travail de stimulation visuelle, au sein de leur structure, pour les personnes qu’elles accompagnent
  • ont créé  un espace dédié à cette activité, une salle « noire » ou salle de stimulation visuelle

L’activité du réseau

Le groupe se rencontre une fois par trimestre, dans un des établissements du réseau avec un ordre du jour décidé en commun.

Ses objectifs sont de :

  • partager nos expériences sur la thématique de la stimulation visuelle
  • échanger nos trucs et astuces, diffuser nos créations
  • approfondir des thématiques autour de la stimulation visuelle
  • contribuer à une base de données accessible à tous (photos de matériel …)
  • s’informer sur des ouvrages, articles, publications autour de ce thème
  • apporter des informations sur l’avancée du réseau

Les membres du réseau sont informés par mail des dates et lieux de rencontre.

Un compte rendu de réunion leur est adressé.

 

Sous cette rubrique, vous retrouverez ces documents et travaux présentés lors des réunions réseaux (Ateliers, autour d’une thématique, compte rendus des réunions) : ils sont riches en informations et constituent une base de données que nous avons pour projet d’alimenter.