Modalités d’interventions

Zone géographique d’intervention

Le Centre National de Ressources « La pépinière » intervient sur l’ensemble du territoire français (Métropole et DOM TOM).

Modalités

Le CNRHR peut être saisi par une famille ou un professionnel par :

  •  Courrier : 8, allée Glatigny, Rue Paul Doumer       59120 Loos
  •  Téléphone : 03-20-97-17-31
  •  Adresse électronique

La secrétaire reçoit et gère le premier contact.

Une fiche de renseignements  à  remplir est envoyée, en retour : il s’agit  de demandes d’informations au niveau : médical, éducatif et pédagogique, le tout à  compléter par des documents et comptes rendus adéquats  disponibles.

Ce dossier doit être adressé aux médecins du service : le docteur Daniel Bayard , psychiatre

et /ou le docteur Bertrand Delepine , ophtalmologue

à l’adresse suivante : CNRHR « La Pépinière » Rue Paul Doumer, 8 allée A.Glatigny 59120 LOOS

 

Pour être validée, la demande doit concerner une situation de handicap rare pour une personne déficiente visuelle (malvoyance, cécité), avec ou sans  troubles neurovisuels avec déficiences et troubles  associés.

Aucune notification de la MDPH n’est nécessaire pour interpeller le CNRHR.

Le centre de ressources dispose d’un budget global lui assurant un fonctionnement autonome, ne nécessitant pas de  participation financière quant aux déplacements ou à l’intervention des professionnels de l’équipe.
Cependant une faible contribution est demandée pour l’hébergement, les repas pris au CNRHR ainsi que pour les supports pédagogiques laissés aux stagiaires lors des formations

Une convention de partenariat sera systématiquement réalisée pour les établissements et services demandeurs : ce document affine et formalise la demande d’intervention et la réponse que le CNRHR peut apporter. Il décrit les modalités pratiques nécessaires à l’intervention.

Après réception et étude en équipe pluridisciplinaire d’un dossier permettant de cerner le profil de la personne en situation de handicap rare et de dégager ses besoins, un professionnel de l’équipe du CNRHR prend contact avec la personne à l’origine de la demande.

Le professionnel du CNRHR devient alors référent de la situation : Il organise et planifie l’intervention adaptée. Il est l’interlocuteur privilégié et se charge du suivi de la demande.

Différents types d’interventions

Selon le type de demandes et  les besoins, les professionnels du CNRHR peuvent :

• Recevoir les personnes en situation de handicap rare, accompagnées de leur famille, des professionnels qui les accompagnent, dans les locaux du Centre de Ressources à Loos

• Se déplacer dans les lieux de vie des personnes en situation de handicap rare : domicile, crèches, école, services établissements médico sociaux, hôpital….

• Recevoir des équipes pour des sessions de formation ou les organiser sur site.

• Mettre à disposition son fonds documentaire : ouvrages, revues, dossiers thématiques, vidéos.