L’équipe du Centre National de Ressources Handicaps Rares

« La Pépinière »

Le CNRHR La Pépinière est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et experts dans le champ des handicaps rares, particulièrement dans le domaine de la déficience visuelle ou de la cécité associée à d’autres déficiences et troubles. Avec pour objectifs d’offrir une expertise, également le fruit de recherches, de réflexions et de formations continues.

Directeur

@François BUISSON

Educateur de formation initiale, je suis arrivé au CNRHR en janvier 2015. Outre la conduite générale, je contribue au développement des expertises et des missions nationales du Centre de Ressources, tout en  soutenant le développement du dispositif intégré.


Attaché de direction

@Simon PIPELIER

En poste depuis février 2012, j’assure un appui technique dans le cadre des  fonctions administratives en étroite collaboration avec le Directeur du CNRHR (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans financiers et rapports d’activité, investissement, ressources humaines, SCIDI…).

(à temps partiel : 0,5 ETP)


Secrétaire

@ Fadma EL BARKANI

Secrétaire au CNRHR depuis mars 2018 avec une formation d’Assistante de Direction et une expérience de près de 20 ans en tant que secrétaire médicale, j’aime le contact et les prises d’initiative.


Documentalistes

@ Marina SOLER

Documentaliste depuis 2017 au CNRHR, je mets au service des « handicaps rares » mes compétences en recherche documentaire, traitement de l’information et diffusion des connaissances pour tous les publics. Je fais vivre un fonds d’ouvrages techniques, de romans et revues . Je propose une sélection de l’actualité via les réseaux sociaux et une newsletter.

(à temps partier : 0,9 ETP)

@ Marie-Noëlle VIGNERON

(à temps partiel : 0,2 ETP)


Conseillères techniques

@ Laurence BRUCHET

Educatrice spécialisée, puis conseillère technique depuis la création du Centre de Ressources. Formatrice certifiée en Stimulation Basale, certification dans l’analyse de la pratique et la supervision.

Co-créatrice du TEATSA, Test pour Enfants Aveugles avec TSA ou troubles apparentés.

@ Catherine COPPIN

Educatrice spécialisée de formation initiale, dans l’équipe du CNRHR depuis sa création. Plus spécifiquement formée à l’accompagnement et aux particularités des personnes avec TSA. Certifiée en analyse de pratique et supervision.

A l’origine de la création d’un outil d’évaluation spécifique aux enfants et adolescents en situation de cécité avec TSA ou troubles apparentés : le TEATSA.

@ Denise VANBERTEN

Ergothérapeute de formation. Arrivée en Janvier 2000 au CNRHR. A temps complet depuis Septembre 2018. A travaillé en IEM. Formée entre autre, au concept Bobath, au processus de l’intégration neurosensorielle, aux troubles du neuro-développement et de la neuro-vision.

@ Alice FACON

Educatrice spécialisée et Instructrice en locomotion, je suis arrivée au sein de l’équipe depuis Septembre 2018.  Je travaille également au S.A.V.S Rémora 59/62. Sensibilisée et formée à l’autisme et aux différentes techniques éducatives spécifiques. J’aime apprendre l’autonomie et la sécurité dans les déplacements.

(à temps partiel : 0,6 ETP)


Psychologue spécialisée en neuropsychologie

@ Liliana ALVES SILVA

Neuropsychologue au sein du CNRHR depuis 2014, je participe aux bilans et aux formations données par le Centre de Ressources. Expériences chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte atteint de pathologies neurologiques.

(à temps partiel : 0,5 ETP)


Orthoptiste

@ Alice WATTEL

(à temps partiel : 0,3 ETP)


Ophtalmologiste

Davide DASSIO

(intervention ponctuelle : 1 demi journée par mois)


Médecin de rééducation fonctionnelle

Véronique WATRIGANT

(intervention ponctuelle : 1 demi journée par mois)


Psychiatre

En cours de recrutement

(intervention ponctuelle : 1 demi journée par mois)