Le Centre National de Ressources Handicap Rare  «  La Pépinière »

En juin 1998, l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA)  obtient à titre expérimental, l’autorisation de créer un centre national de ressources expérimental pour enfants et adultes à Loos.

Le 13 juillet 2010, l’arrêté portant autorisation du CNRHR « La Pépinière» pour les handicaps rares destiné aux personnes déficientes visuelles avec déficiences associées vient pérenniser l’existence du service.

A compter de 2010, les trois Associations gestionnaires des CNRHR s’attachent, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), à définir les aspects fonctionnels, juridiques et administratifs d’un Groupement de Coopération Social et Médico-Sociale (GCSMS) qui regroupe l’ensemble des Centres Nationaux de Ressources  Handicaps Rare au sein d’un Groupement National de Coopération Handicap Rare (GNCHR).

L’association gestionnaire du CNRHR La Pépinière est l’ANPEA, avec ou sans handicaps associés jusqu’en novembre 2014. L’association fait partie du Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS) autour d’une direction générale commune. En décembre 2014, Le GAPAS devient gestionnaire du CNRHR La Pépinière.

Le CNRHR est doté d’un plateau technique pluridisciplinaire :

  • médecins spécialistes
  • conseillères techniques
  • orthoptiste
  • neuropsychologue

Il coopère à la mise en œuvre du Schéma National d’Organisation Sociale et Médico- Sociale pour les Handicaps rares autour de  3 grandes missions :

  • la capitalisation d’un haut niveau d’expertise et la diffusion des connaissances et des savoirs acquis.
  • l’évaluation des situations et l’appui à l’élaboration de projet d’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap rare
  • l’appui et le soutien aux professionnels.