Le Centre National de Ressources Handicaps Rares est riche d’une expertise acquise depuis 20 ans. Il se nourrit des rencontres et formations données au sein des structures internes ou externes au Gapas.

C’est dans ce contexte que le CNRHR La Pépinière propose à son réseau de partenaires animation et outils supports de collaboration afin de dynamiser et rendre possible le partage entre les membres.

3 réseaux actifs

Enfant devant une tige lumineuse

Le réseaux « Stimulation visuelle«  existe depuis 2013. Animé par Laurence Bruchet, il regroupe les personnes qui ont suivi la formation analogue.

Illustrations des troubles neurovisuels sur fonds Vichy

Le Réseau « Plus belle la vue » a été lancé en 2020 par Denise Vanberten qui l’anime. Il regroupe l’ensemble des stagiaires de la formation sur les troubles neurovisuels.

Ado DV passation Teatsa

Le réseau « TSA-Déficience visuelle » a été lancé en 2017. Animé par Catherine Coppin, il regroupe toutes personnes de terrain souhaitant nourrir et partager réflexions et outils autour de cette problématique des troubles du spectre autistique associés à la DV.

Plateforme collaborative

Ses ambitions :

  1. échanger sur des thématiques à travers différents outils
  2. partager, stocker et sauvegarder des ressources
  3. fédérer les participants dans une communauté de pratiques
  4. construire ensemble de nouveaux outils

Une plateforme est à disposition des réseaux . Sa vocation est que tous les membres soient des contributeurs actifs de cette plateforme.