« Troubles neuro-visuels et troubles associés »

De l’étude des fonctions neurovisuelles et oculomotrices
aux préconisations dans le suivi des enfants et adolescents présentant des troubles neurovisuels avec troubles associés

 

Dessin d'un petit garçon perdu dans un puzzle

Programmation 2020

  • 30 et 31 janvier puis 2 et 3 avril 2020 (à reporter)
  •  3 et 4 juin puis 4 et 5 novembre
  • 4 et 5 novembre 2020 et 27 et 28 janvier 2021

Formatrice : Denise VANBERTEN, conseillère technique ;
intervention possible de Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie
et d’Alice WATTEL, orthoptiste

Objectifs

  • Pour des enfants (ou adolescents), comprendre l’incidence des troubles neurovisuels et/ou oculomoteurs, associés à d’autres troubles et déficiences, sur la vie quotidienne et les apprentissages
  • Analyser les besoins et les ressources des personnes et les intégrer comme éléments structurants de l’accompagnement
  • Se questionner sur sa pratique au quotidien
  • Retenir la nécessité d’un travail en transdisciplinarité pour évaluer la globalité d’une situation, notamment en prenant conscience de la diversité des outils que chaque professionnel d’une équipe à sa disposition
  • Pouvoir réaliser une observation afin d’être en mesure d’identifier les difficultés neurovisuelles et oculomotrices, visuo-praxiques et visuo-gnosiques.
  • Proposer des pistes de réflexion en lien avec le projet individuel d’accompagnement
  • Acquérir les postures et compétences professionnelles nécessaires à la transposition de la démarche vers d’autres situations de jeunes.

Modalités pédagogiques

Groupe limité à 14 stagiaires.

Premier temps

Ce temps permettra aux participants :

  • D’aborder, d’enrichir ou de refaire un point dans le domaine de la neurovision, des troubles neurovisuels, visuo-praxiques et visuo- gnosiques
  • De mieux comprendre les mécanismes visuels au cours d’activités d’exploration, de reconnaissance visuelle, de lecture, de graphisme, de mathématiques…
  • De pouvoir réaliser une observation afin d’être en mesure d’identifier les difficultés neurovisuelles et oculomotrices, visuo-praxiques, visuo-gnosiques.
  • D’aborder des approches telles que la stimulation visuelle et du regard, l’intégration sensorielle ou des techniques d’apprentissage dans le domaine du graphisme, lecture,

Deuxième temps

Il sera demandé aux stagiaires de réaliser une observation pour identifier les difficultés neurovisuelles ou/et oculomotrices d’un enfant ou adolescent qu’ils suivent.

Il est vivement conseillé de réaliser cette observation en interdisciplinarité pour une observation plus fine. (2 à 3 personnes)

Il est essentiel aussi que ce bilan soit filmé.

Il pourra être envoyé à la formatrice, afin qu’elle puisse les visionner au préalable

(Demander une autorisation parentale)

Troisième temps

Nous continuerons à aborder les moyens, les approches, les techniques pouvant améliorer le suivi des enfants ou adolescents présentant des troubles neurovisuels ou/et oculomoteurs

  • Nous aborderons particulièrement la prise en charge des difficultés neurovisuelles/oculomotrices en formulant des objectifs de travail.
  • Ceci à partir des observations qui auront été réalisées et qui seront visionnées par l’ensemble des participants et formatrices

Quatrième temps

A la suite de ce troisième temps les stagiaires écriront un compte rendu d’observations pour chaque enfant ou adolescent vu, avec les préconisations que l’on aura pu déterminer  au cours du stage. Les comptes rendus seront transmis à la formatrice qui pourra compléter s’il y a lieu.

Ainsi les comptes rendus seront formalisés et pourront-être mis dans les dossiers et transmis aux parents.

Au cours de ces journées chacun pourra échanger sur ses pratiques, afin d’enrichir le contenu de cette formation par l’expérience et les compétences de chacun.

Durée

4 jours – 28 heures

  • 3/4 de partie théorique et de’échanges collectifs
  • 1/4 de travaux personnels : observation d’une personne, puis compte-rendu écrit des observations et préconisations

Ces 28 heures sont déclinées en quatre temps pédagogiques décrits ci-dessus

  • 1er temps : 2 jours en temps collectif, autour des apports théoriques et échanges
  • 2ème temps : le stagiaire réalise une observation dans sa situation professionnelle
  • 3ème temps : 2 jours où les stagiaires présentent leurs observations au collectif ; durant ces deux journées, les apports théoriques et échanges seront poursuivis
  • 4ème temps : compte rendu écrit des observations et préconisation

Publics concernés

Pour suivre la formation, les stagiaires doivent être engagés dans l’accompagnement quotidien des personnes en situation de « handicap rare » (Déficience Visuelle et/ou neurovisuelle avec autres troubles/déficiences associées).

Prérequis

Engagement de l’établissement par la signature d’une convention avec GAPAS FORMATION.

Intervenants

Formatrice :

  • Denise VANBERTEN, conseillère technique au CNRHR LA PEPINIERE.

Intervention possible de :

  • Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie.
  • Alice WATTEL, orthoptiste.

D’autres professionnels du CNRHR LA PEPINIERE peuvent être amenés à intervenir sous la coordination d’un référent et de la direction du CNRHR.

Lieu

Dans les locaux du CNRHR LA PEPINIERE

C.N.R.H.R. « La Pépinière »

Rue Paul Doumer

8 Allée André Glatigny

59120 LOOS – 03.20.97.17.31

Sur site

Mise à disposition d’une salle pouvant accueillir tous les participants (14 stagiaires) et disposant du matériel pédagogique suivant : vidéoprojecteur, écran de projection, paperboard.

Coût

  • Les formations au CNRHR LA PEPINIERE sont gratuites. Seuls les repas du midi sont facturés.
  • Les formations sur site sont facturées en fonction de ce forfait :
    • 200 euros de déplacement aller/retour par intervenants ;
    • 135 € par nuité par intervenant.

L’inscription ne sera validée qu’à réception du règlement à l’ordre de : CNRHR « La Pépinière »

Inscription

Les bulletins d’inscription sont à télécharger, remplir et renvoyer par mail ou courrier. A réception de ceux-ci, une convention vous sera envoyée. Seul le retour de la convention signée et accompagnée du règlement, constitue une inscription définitive.

Téléchargez le formulaire d’inscription à la formation TNV

 

G.A.P.A.S. FORMATION

N° d’activité : 32 59 09468 59

Rue Paul Doumer, 8 Allée André Glatigny, 59120 LOOS –  tél : 03.20.97.17.31

N° Association du G.A.P.A.S. : W595010709  – Mail : secretariatcnrhr@gapas.org