« Troubles neurovisuels et troubles associés »

De l’étude des fonctions neurovisuelles et oculomotrices

aux préconisations dans le suivi des enfants et adolescents

 

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Dessin d'un petit garçon perdu dans un puzzle

Programmation 2020/2021

  • 21 et 22 janvier 2021 puis 8 et 9 avril 2021
  • 30 et 31 janvier puis 4 et 5 novembre 2020

Formatrice : Denise VANBERTEN, conseillère technique ;
intervention possible de Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie
et d’Alice WATTEL, orthoptiste

Présentation de la formation

Public

Pour suivre la formation, les stagiaires doivent être engagés dans l’accompagnement des personnes en situation de « handicap rare» : troubles neurovisuels avec autres troubles/déficiences associés.

Elle concerne des médecins, des paramédicaux, des équipes enseignantes, éducatives et soignantes qui s’interrogent sur l’incidence des troubles neurovisuels sur la vie quotidienne et les divers apprentissages scolaires et éducatifs tout en tenant compte aussi de l’incidence des autres troubles associés.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

28h + travaux personnels ; 4 temps répartis comme suit :

  • Premier temps : première session de 2 jours consécutifs : partie théorique
  • Deuxième temps : travail personnel entre les deux sessions : observation d’un enfant ou adolescent
  • Troisième temps : deuxième session de 2 jours consécutifs : partie pratique, présentation du travail personnel et préconisations dans le suivi de l’enfant ou adolescent
  • Quatrième temps : travail personnel, compte rendu écrit des observations et des préconisations

Objectifs généraux

  • Analyser les besoins et les ressources des personnes ; les intégrer comme éléments structurants de l’accompagnement.
  • Se questionner sur sa pratique au quotidien.
  • Retenir la nécessité d’un travail en transdisciplinarité, pour évaluer la globalité d’une situation, en prenant conscience notamment de la diversité des outils que chaque professionnel d’une équipe a à sa disposition.
  • Pouvoir réaliser une observation afin d’être en mesure d’identifier les difficultés neurovisuelles et oculomotrices.
  • Proposer des pistes de réflexion en lien avec le projet individuel d’accompagnement.
  • Acquérir les postures et compétences professionnelles nécessaires à la transposition de la démarche vers d’autres situations de jeunes.

Objectifs pédagogiques

Premier temps

  • Aborder enrichir ou refaire un point dans le domaine de la neurovision, des troubles neurovisuels, visuo-praxiques et visuo-gnosiques.
  • Mieux comprendre les mécanismes visuels au cours d’activités d’exploration, de reconnaissance visuelle, de vie quotidienne, scolaires et éducatives.
  • Pouvoir réaliser une observation afin d’être en mesure d’identifier les difficultés neurovisuelles et oculomotrices.
  • Aborder des approches telles que la stimulation visuelle et du regard, l’intégration sensorielle ou des techniques d’apprentissage dans le domaine du graphisme, de la lecture, …

Deuxième temps

Réaliser une observation pour identifier les difficultés neurovisuelles ou/et oculomotrices d’un enfant ou adolescent qu’ils suivent.

Cette observation est conseillée en interdisciplinarité pour une observation plus fine (2 à 3 personnes). Il est essentiel que ce bilan soit filmé puis envoyé aux formatrices afin qu’elles puissent les visionner au préalable de la deuxième session.

Une autorisation parentale est exigée pour l’exploitation des vidéos.

 Troisième temps

Nous continuerons à aborder les moyens, les approches, les techniques pouvant améliorer le suivi des enfants ou adolescents présentant des troubles neurovisuels ou/et oculomoteurs.

Nous aborderons particulièrement la prise en charge des difficultés neurovisuelles et oculomotrices en formulant des objectifs de travail.

Ceci à partir des observations qui auront été réalisées et qui seront visionnées par l’ensemble des participants et formatrices.

Quatrième temps

A la suite de ce troisième temps, les stagiaires écriront un compte rendu d’observations pour chaque enfant ou adolescent vu, avec les préconisations faites au cours du stage. Les comptes rendus seront transmis à la formatrice qui pourra compléter s’il y a lieu.

Ainsi les comptes rendus seront formalisés et pourront-être mis dans les dossiers et transmis aux parents.

Au cours de ces journées chacun pourra échanger sur ses pratiques, afin d’enrichir le contenu de cette formation par l’expérience et les compétences de chacun.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques, mises en situation
  • Échanges avec les participants à partir de leurs expériences
  • Documents sur papier
  • Vidéos

Modalités d’évaluation

  • L’évaluation sur la compréhension de la partie théorique se fera à l’aide d’exercices divers au cours de la formation et à l’aide d’un questionnaire au début de la deuxième session
  • L’évaluation de la capacité d’identifier, de dépister les difficultés visuo-praxiques, perceptivo-gnosiques, de reconnaissance visuelle pourra se faire suite à l’observation d’un enfant ou d’un adolescent que les participants suivent. Une présentation sera faite aux formatrices et autres participants (évaluation des connaissances)
  • Une auto-évaluation sera demandée à chaque participant pour qu’il puisse partager son cheminement durant la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Évaluation différée : un compte rendu, recensant les observations sur l’enfant et les préconisations, sera écrit et envoyé à la formatrice pour correction. Cela validera la formation

 Organisation de la formation en session
inter ou intra-établissements

Session Intra-établissements

Intervenante(s)

Denise VANBERTEN, conseillère technique et ergothérapeute au CNRHR La Pépinière

Intervention possible de :

  • Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie au CNRHR La Pépinière.
  • Alice WATTEL, orthoptiste au CNRHR La Pépinière

Lieu

Mise à disposition d’une salle pouvant accueillir tous les participants (14 stagiaires au maximum et formatrices) et disposant du matériel pédagogique suivant :

  • Vidéoprojecteur, sonorisation, écran de projection ou écran HD
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Connexion wifi

Programmation

Les dates de formation seront proposées par la formatrice, en concertation avec l’établissement demandeur.

Horaires

Les 4 journées : 9h – 17h avec une coupure repas d’une heure (soit 28h)

Coût

Les formations sur site sont facturées selon ce forfait et par intervenant(s) :

  • 200 euros de déplacement aller/retour
  • 135 € par nuitée

Les repas sont organisés par la structure qui accueille.

Cette formation, entrant dans les missions des centres nationaux de ressources handicaps rares, n’a pas de frais pédagogiques.

Inscription

Un recueil des besoins et des attentes, prenant valeur de bulletin d’inscription, vous sera transmis et devra nous être retourné dans les meilleurs délais. Il permettra d’évaluer si cette offre de formation est pertinente avec le projet envisagé par le demandeur.

Suite à quoi, le cas échéant, une convention de formation sera élaborée et devra nous être renvoyée signée au moins 30 jours avant la formation.

Contacter Denise Vanberten par mail dvanberten@gapas.org

Session Inter-établissements

Le CNRHR constitue des groupes de 12 à 14 stagiaires au maximum, professionnels de différents établissements ou services, préalablement inscrits par formulaire (cf. bas de page).

Intervenantes

  • Denise VANBERTEN, conseillère technique et ergothérapeute au CNRHR La Pépinière.
  • Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie au CNRHR La Pépinière.
  • Alice WATTEL, orthoptiste au CNRHR La Pépinière.

Lieu

La formation a lieu dans les locaux du :

CNRHR La pépinière
Rue Paul Doumer,
8, allée Glatigny
59120 Loos

Tel : 03-20-97-17-31

Pour des formations regroupées en région : nous contacter.

Programmation

  • 21 et 22 janvier puis 8 et 9 avril 2021

Horaires

La formation se déroule de 9h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure organisée et prise sur place.

Coût

Cette formation, entrant dans les missions des centres nationaux de ressources handicaps rares, est gratuite.

Seuls les repas seront facturés.

De ce fait nous demandons un engagement sérieux et motivé de chaque participant.

Inscription

Pour vous inscrire, renvoyez-nous le bulletin d’inscription par mail ou voie postale. Un accusé de réception vous sera alors adressé et validera votre inscription.

Une convention de partenariat, reprenant les modalités de formation ainsi que le programme, vous sera envoyé 40 jours avant la formation. Elle devra nous être retournée signée par votre direction au minimum 30 jours avant la formation.

Enfin, vous recevrez une convocation individuelle dans les deux semaines précédant la formation.

Contacter le secrétariat du CNRHR pour plus d’informations : par mail secretariatcnrhr@gapas.org  ou téléphone au 03 20 97 17 31.