Formation « La stimulation visuelle :

du bilan d’efficience visuelle au travail en atelier »

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Objets fluos à manipuler

Programmation 2020/2021

  • 18, 19 février et 1er avril 2021
  • 17, 18 septembre et 22 octobre 2020
  • 6, 7 février et 12 mars 2020

Formatrices : Laurence BRUCHET et Alice WATTEL

Présentation de la formation

Public

Professionnels accompagnant des personnes (enfants ou adultes) présentant une cécité, une déficience visuelle ou troubles neurovisuels avec troubles ou déficiences associées.

Également certains professionnels (éducateurs, AMP, aides-soignants, paramédicaux) confrontés à un questionnement sur l’efficience visuelle de personnes en situation de handicap rare ou complexe qu’ils accompagnent au sein de leur établissement. Ils souhaitent alors une base rigoureuse d’observation des compétences visuelles de ces personnes dans un contexte de déficiences associées et souhaitent mettre en place au sein de leur établissement, un atelier permettant de proposer un travail de stimulation visuelle avec des objectifs ciblés.

Prérequis

Aucun prérequis sur les niveaux de qualification des professionnels mais volonté, pour les établissements et services demandeurs, de mettre en œuvre les moyens matériels nécessaires à la création d’un projet de stimulation visuelle au sein de la structure.

Durée

21h, soit 3 jours répartis comme suit :

  • 2 jours consécutifs de formation plus théorique.
  • Environ un mois plus tard, une journée de retour d’expériences de prise en main des items du bilan d’efficience visuelle, avec l’analyse des vidéos ramenées par les stagiaires.

Objectifs généraux

Mettre en évidence l’efficience visuelle de personnes (enfant ou adulte) en situation de handicap rare ou complexe pour adapter et améliorer l’accompagnement de ces personnes.

  • A partir du bilan d’efficience visuelle, dégager des objectifs de travail pour la stimulation visuelle.
  • Créer et animer un atelier de stimulation visuelle au sein d’un établissement ou service spécialisée pour des personnes en situation de déficience visuelle avec handicaps associés.
  • Enrichir les connaissances des participants sur le fonctionnement de la vision : de l’œil au cerveau.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibilisation à la réalité de la déficience visuelle
    • Définir la déficience visuelle et la cécité
    • Distinguer les différentes façons de mal voir et leurs conséquences
    • Aadapter son accompagnement à une personne malvoyante au quotidien
  • La vision de l’œil au cerveau
    • Prendre en compte les étapes du développement de la fonction visuelle, corrélées à l’âge de l’enfant
    • Décrire l’œil et la fonction des différentes structures anatomiques qui le composent
    • Différencier les défauts visuels (amétropies) de la déficience visuelle
    • Localiser les principales atteintes, causes de déficience visuelle ou cécité
    • Identifier des difficultés d’ordre neuro-visuelles
  • La stimulation visuelle
    • Evaluer les compétences visuelles d’une personne en utilisant le bilan d’efficience visuelle du CNRHR
    • Formuler des objectifs d’un travail de stimulation visuelle à partir des items du bilan
    • Créer un atelier de stimulation au sein d’un établissement en sélectionnant le matériel nécessaire et l’aménagement nécessaire au projet
    • Animer l’atelier et de pratiquer une séance de stimulation visuelle

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques, diaporama (power point)
  • Vidéos
  • Exercices pratiques et interactifs en binôme et en sous-groupe
  • Mise en situation avec lunettes de simulation
  • Études de cas avec support vidéo réalisé par les stagiaires

Modalités d’évaluation

Une évaluation sera faite en fin de session directement avec les stagiaires. Elle comprend :

  • Un questionnaire de satisfaction
  • Un QCM évaluant leurs connaissances

Une évaluation différée est programmée en fin de session avec les stagiaires, pour chaque établissement ou service représenté. Elle sera faite après quelques mois et se fera dans l’établissement ou le service de chaque stagiaire pour :

  • échanger sur la mise en place du projet
  • partager une séance de stimulation visuelle animée par le ou les professionnel(s)
  • travailler sur les bilans filmés déjà réalisés et la définition des objectifs de travail en stimulation visuelle
  • apporter des conseils pour l’aménagement de la salle de stimulation visuelle ou l’organisation des séances

Les responsables (directeur, chef de service) sont invités lors de cette réunion pour évoquer l’impact de la formation sur le projet institutionnel et sur la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Organisation de la formation en session
inter ou intra-établissements

Session Intra-établissements

Intervenante

Laurence Bruchet, conseillère technique au CNRHR La Pépinière.

Lieu

La formation théorique des 2 premiers jours nécessite la mise à disposition d’une salle de formation pour le groupe composée au maximum de 12 stagiaires disposant :

  • Vidéoprojecteur, sonorisation, écran de projection ou écran HD
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Connexion wifi

La troisième journée, basée sur le retour d’expériences des stagiaires ayant essayé les items du bilan d’efficience visuelle avec les personnes accompagnées et des mises en pratique autour d’exercices, nécessite la mise à disposition d’une salle où la stimulation visuelle peut se pratiquer, c’est-à-dire une salle où il est possible de faire l’obscurité totale (volet, rideau occultant).

Programmation

Les dates de formation seront proposées par la formatrice, en concertation avec l’établissement demandeur.

Horaires

Les 3 journées : 9h – 17h avec une coupure repas d’une heure (soit 21h)

Coût

Les formations sur site sont facturées selon ce forfait et par intervenant(s) :

  • 200 euros de déplacement aller/retour
  • 135 € par nuitée

Les repas sont organisés par la structure qui accueille.

Cette formation, entrant dans les missions des centres nationaux de ressources handicaps rares, n’a pas de frais pédagogiques.

Inscription

Un recueil des besoins et des attentes, prenant valeur de bulletin d’inscription, vous sera transmis et devra nous être retourné dans les meilleurs délais. Il permettra d’évaluer si cette offre de formation est pertinente avec le projet envisagé par le demandeur.

Suite à quoi, le cas échéant, une convention de formation sera élaborée et devra nous être renvoyée signée au moins 30 jours avant la formation.

Contacter le secrétariat du CNRHR pour plus d’informations et être mis en relation avec les formatrices : par mail secretariatcnrhr@gapas.org  ou téléphone au 03 20 97 17 31.

NB : Une attention particulière est portée aux mails renseignés : les supports de cours sont envoyés aux stagiaires via le mail personnel renseigné dans le recueil des besoins.

Session Inter-établissements

Le CNRHR constitue des groupes de 12 à 14 stagiaires au maximum, professionnels de différents établissements ou services, préalablement inscrits par formulaire (cf. bas de page).

Intervenantes

  • Laurence BRUCHET, conseillère technique au CNRHR La Pépinière.
  • Alice WATTEL, orthoptiste au CNRHR La Pépinière.

Lieu

La formation a lieu dans les locaux du :

CNRHR La pépinière
Rue Paul Doumer,
8, allée Glatigny
59120 Loos

Tel : 03-20-97-17-31

Programmation

  • 6, 7 février et 12 mars 2020
  • 17, 18 septembre et 22 octobre 2020
  • 18, 19 févriler et 1er avril 2021

Horaires

Les 3 journées : 9h – 17h avec une coupure repas d’une heure (soit 21h)

Coût

Cette formation, entrant dans les missions des centres nationaux de ressources handicaps rares, est gratuite.

Seuls les repas seront facturés.

De ce fait nous demandons un engagement sérieux et motivé de chaque participant.

Inscription

Pour vous inscrire, renvoyez-nous le bulletin d’inscription par mail ou voie postale. Un accusé de réception vous sera alors adressé et validera votre inscription.

Une convention de partenariat, reprenant les modalités de formation ainsi que le programme, vous sera envoyé 40 jours avant la formation. Elle devra nous être retournée signée par votre direction au minimum 30 jours avant la formation.

Enfin, vous recevrez une convocation individuelle dans les deux semaines précédant la formation.

Contacter le secrétariat du CNRHR pour plus d’informations : par mail secretariatcnrhr@gapas.org  ou téléphone au 03 20 97 17 31.

NB : Les supports de cours seront également envoyés aux professionnels inscrits par mail.

 

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CAMPUS

8 Allée André Glatigny, 59120 LOOS

Tél : 03 20 97 17 31 Mail : contact@campusformation.org

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